+33 (0) 6 14 08 79 96 - Tél / WhatsApp

Aide à la rénovation : MaPrimeRénov, c’est quoi ?

Connaissez-vous la nouvelle aide financière MaPrimeRénov’ ? Mise en place début 2020, elle fusionne le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». On vous livre tous ses secrets.

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement avec l’isolation de votre maison, retirer votre cuve à fuel, changer de chaudière, remplacer votre système de ventilation, bref rénover énergétiquement votre logement ? Vous avez peut-être droit à des aides financières, parmi lesquelles MaPrimeRénov.

calcul du budget pour acheter un bien immobilier

Identifiez les travaux concernés

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier le type de travaux dont vous auriez besoin et les aides qui pourraient vous concerner. N’hésitez pas à utiliser Simul’Aid€s, un outil en ligne vous permettant d’identifier les différents dispositifs et connaître les financeurs à solliciter.

MaPrimeRénov’ : à destination de qui ?

MaPrimeRénov’ concerne les ménages modestes et très modestes, pour financer des travaux sur les résidences principales dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum. Les travaux doivent, en outre, être effectués par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Près de la moitié des Français y aurait droit dès 2020, avant un élargissement des bénéficiaires à partir de 2021. Sachez que si vous ne remplissez pas les conditions pour profiter de MaPrimeRénov’, vous pouvez toujours bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

MaPrimeRénov’ : quel montant ?

Le montant de MaPrimeRénov’ est plafonné à 20 000 € par logement, sur une période de 5 ans. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Comment procéder pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Munissez-vous de votre dernier avis d’impôt sur le revenu et du devis de l’artisan Reconnu garant de l’environnement – RGE). Connectez-vous sur le site maprimerenov.gouv.fr et créez votre compte personnel.

C’est ce dossier en ligne qui vous permettra, si vous réunissez les conditions, de bénéficier de l’aide versée dès la fin des travaux, sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

Des aides cumulables avec MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les aides versées par les fournisseurs d’énergie (CEE), les aides d’Action Logement et les aides des collectivités locales.

Un peu de patience pour obtenir votre prime

La mise en place du dispositif est progressive et les premières aides seront versées à partir d’avril. Mais rassurez-vous, vos travaux pourront exceptionnellement être subventionnés s’ils ont débuté en janvier 2020, et ce, même si le démarrage des travaux a eu lieu avant que vous n’ayez complété votre dossier de demande d’aide.

Source : Figaro Immobilier
Partagez