+33 (0) 6 14 08 79 96 - Tél / WhatsApp

Prix de l’immobilier : l’humain surpasse toujours les algorithmes

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Pour fixer le prix de vente, votre premier réflexe sera peut-être de vous rendre sur un site d’estimation immobilière en ligne, comme 86 % des vendeurs.

Collectées depuis 2015 et en consultation libre depuis avril 2019, les données sur les prix de l’immobilier ont entraîné le développement de nombreuses interfaces d’estimation en ligne, accessibles gratuitement au grand public. De quoi éclairer votre lanterne ? Eh bien pas forcément. Les prix peuvent varier du simple au double d’un site à l’autre. Faut-il choisir la fourchette haute ou basse pour être certain de vendre ?

L’accès aux banques de données sur les prix immobiliers n’est pas gage de transparence, de concurrence, ni de modération.

Une étude bat en brèche les idées reçues sur la prétendue transparence du marché immobilier que permettrait l’open data.

L’information sur le marché immobilier et les prix des logements est devenue exubérante, se déversant dans la presse et sur une soixantaine de sites d’annonces (SeLoger, Leboncoin, PAP), de professionnels (ORPI, Century 21), d’applications pour estimer un bien (MeilleursAgents, Drimki, effiCity), sans oublier ceux des notaires.

Mais c’est surtout l’ouverture en libre accès, depuis avril 2019, de toutes ces données, collectées, depuis 2015, sur l’application gouvernementale Demande de valeur foncière, qui, malgré son nom rébarbatif et son maniement peu convivial, « a marqué un tournant dans l’information aux particuliers, très nombreux à la consulter, et suscité le développement d’au moins une dizaine d’interfaces [applications] destinées au grand public, fondées sur ces données ».

Dans une étude publiée mardi 6 juillet, ils se sont livrés à un exercice inédit : mesurer l’effet sur le marché immobilier de l’accès désormais beaucoup plus large et diversifié aux données sur les prix de toutes les transactions. Ils ont, pour cela, interrogé, entre décembre 2020 et janvier 2021, un échantillon représentatif de 993 vendeurs ayant cédé un bien au cours des deux années précédentes, et considérés comme décisionnaires dans le processus.

Estimer ma maison à Biot

« Des prix parfois du simple au double »

Leurs conclusions vont à l’encontre de quelques idées reçues, comme le fait que cet accès amélioré favoriserait la transparence du marché, aurait un effet modérateur sur les prix ou que ces derniers dépendent de l’offre et de la demande. Eh bien, non ! L’étude établit que 86 % des vendeurs consultent bien, au préalable, des informations variées sur le prix des logements (prix au mètre carré, médian, de biens vendus voire mentionnés dans les annonces), s’abreuvant à plusieurs sources dans une logique de « panier garni », disent les auteurs, et 14 % de sondés ne s’informent pas sur les prix en vigueur et fixent le leur en fonction du prix d’achat, fût-il ancien, ou de leurs besoins financiers pour se loger ailleurs.

Seuls 38 % des sondés vont chercher ces données de prix en direct, sur Internet, sans l’aide d’un intermédiaire (notaire, agent immobilier, mandataire…), et 11 % des vendeurs sont de gros consommateurs de données et se recrutent plutôt dans les catégories socioprofessionnelles aisées, en zone urbaine, et où le marché est tendu. Or consulter beaucoup de données a un inconvénient. « Les résultats des estimations en ligne ainsi glanés aboutissent à des prix très hétérogènes, parfois du simple au double, qui floutent la vision du marché des particuliers ».

Selon cette étude, les vendeurs les moins documentés ont tendance à s’aligner vers le bas, et ceux très documentés à fixer un prix dans le haut de la fourchette. Résultat ? Ils obtiennent un prix final proche de celui proposé dans 45 % et 77 % des cas, respectivement.

Les outils numériques d’estimation immobilière en ligne ne sont donc pas prêts de remplacer les professionnels de l’immobilier qui fixent les prix selon leur expérience et leur connaissance du marché, les réajustant aussitôt en cas d’erreur.

 

Source : Superimmo.com
Source : Le Monde

 

Partagez