+33 (0) 6 14 08 79 96 - Tél / WhatsApp

Investissement immobilier : achat dans le neuf ou dans l’ancien

Faut-il privilégier un achat dans le neuf ou plutôt dans l’ancien ? La réponse est généralement une affaire de choix personnel, cependant choisir entre les deux tient aussi à toute une série de points qui ont un impact sur le projet immobilier.

appartement à vendre à Cannes

    1. Le prix
Le prix au mètre carré d’un logement neuf est en moyenne 20% plus cher qu’un logement dans l’ancien. Cet écart de prix varie selon la localisation du bien et selon les surfaces.
Dans l’ancien, selon les notaires de France, la moyenne nationale du prix au mètre carré s’élève à 2 100 euros/m² sur la période avril 2020 à juin 2020.
Dans l’immobilier neuf, selon le baromètre du Laboratoire de l’immobilier, la moyenne nationale du prix au mètre carré s’élève à 4 806 euros/m².
Cette différence sur le prix d’achat se rattrape souvent à l’usage et même si le neuf est plus cher au mètre carré, il bénéficie de certaines aides financières pour encourager les investissements dans le neuf.

    2. Les frais de notaire
Les frais de notaire ne sont pas les mêmes selon que vous achetez un bien neuf ou un bien ancien. L’un des avantages d’acheter dans le neuf réside dans le fait que les frais de notaire sont moins élevés que pour un achat dans l’ancien. En effet, les frais de notaires s’élèvent à environ 7 ou 8% de la valeur du bien ancien, tandis que dans le neuf ces mêmes frais d’acquisition s’élèvent à 2 ou à 3% du prix de vente.
De plus, selon les communes, l’acquéreur d’un bien neuf peut être exonéré partiellement ou totalement de la taxe foncière durant les deux premières années qui suivent l’achèvement de la construction.
En revanche, dans le neuf, en tant que premier acheteur du bien, il est tenu de payer la TVA immobilière sur le logement, soit 20% de la valeur du logement (ou 5,5% si vous bénéficiez d’une TVA réduite).

    3. Les garanties 
Lors de l’achat d’un bien ancien, vous recevez des diagnostics techniques pour vous informer sur l’état du logement (amiante, plomb, électricité, etc.) vous permettant de connaître l’état précis de votre bien. Une fois le logement acheté, vous bénéficiez de la garantie des vices cachés. Ce sont des défauts qui n’étaient pas visibles lors de la transaction et que le vendeur ignorait.
L’immobilier neuf est quant à lui soumis à plusieurs garanties :
• La garantie de parfait achèvement : d’une durée de 1 an suivant la réception, cette garantie couvre l’ensemble des désordres et des malfaçons signalés lors de la réception du logement ainsi que ceux révélés dans l’année qui suit la réception ;
• La garantie biennale ou de bon fonctionnement : d’une durée de deux ans, cette garantie concerne les désordres affectant le fonctionnement des éléments d’équipement dissociables du bâtiment (volets, radiateurs, etc.) ;
• La garantie décennale : d’une durée de dix ans, cette garantie couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.

4. Les délais d’achat
En faisant le choix du neuf, vous êtes souvent confrontés à un délai d’attente de 12 à 24 mois entre le moment de signature du contrat de réservation et celui de la livraison du bien. Dans l’ancien, le délai d’attente est de 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et votre emménagement.

Source : moninvestimmo.com
Partagez