+33 (0) 6 14 08 79 96 - Tél / WhatsApp

Immobilier : avec les confinements, les visites virtuelles ont pris leur envol

Peu développées avant l’épidémie de Covid-19, la visite virtuelle et la visite en visioconférence viennent bousculer les habitudes de travail des agents immobiliers. Elles permettent une présélection des biens, même si, dans le cas d’un achat au moins, la visite physique reste incontournable.

Les visites virtuelles d’appartements et de maisons ne sont plus anecdotiques. La crise sanitaire et les deux confinements durant lesquels les visites physiques ont été momentanément à l’arrêt leur ont donné un coup d’accélérateur. Une transformation de la façon de travailler des agents immobiliers est même à l’oeuvre – alors que cette pratique en laissait jusqu’à présent certains sceptiques. « Nos agences sont désormais, peu ou prou, toutes équipées pour faire de la visite virtuelle. Et de 50 % à 60 % disposent d’équipements très pointus ».

visites virtuelles appartements à Biot

Locations bouclées à distance

« Toutes nos annonces en ligne auront leur visite en 3D dès le courant de l’année prochaine », indique de son côté celui de Foncia, Philippe Salle. Le dirigeant se félicite d’être déjà parvenu à boucler à distance un certain nombre de locations cette année, en particulier pour de petites surfaces. « Désormais, une partie du marché va pouvoir se faire sans visite physique. Il y aura bien un avant et un après crise du Covid-19 », affirme-t-il.

Pour une acquisition immobilière, la visite sur place reste encore incontournable. « Il s’agit quand même d’un acte de vie. Et l’acheteur a besoin de sentir les lieux », poursuit Philippe Salle. Mais les visites virtuelles peuvent permettre de réaliser une première sélection de biens. « Elles sont particulièrement utiles en amont pour nos clients pressés et qui ont une vision très précise de ce qu’ils désirent. Elles servent aussi pour les revisites ».

« Meilleur taux de conversion »

Lors du récent congrès de la fédération des agents immobiliers Fnaim, Thomas Lelepaars, dirigeant de Nodalview, entreprise proposant des solutions de visites virtuelles, expliquait que celles-ci « permettent de préqualifier un projet et d’augmenter la qualité et le taux de conversion des visites physiques. Les propriétaires sont aussi moins ennuyés, et avec moins de passages, il y a moins de risque que le logement soit mal rangé, ce qui permet aux professionnels de présenter le bien sous son meilleur jour. »

Pour les agents immobiliers, c’est également un gain de temps pour prospecter. Sauf à préférer à la simple visite virtuelle – avec un assemblage de photos à 360 degrés – ou à la vidéo – une « visio visite ». Dans ce dernier cas, l’agent immobilier est sur place et guide le visiteur à distance via un système de visioconférence. « Le client peut lui demander d’ouvrir une fenêtre pour se rendre compte du bruit dans la rue ou un placard pour en observer la profondeur. C’est encore plus intéressant », estime le président de Laforêt. Pour lui, visites virtuelles et visio visites vont désormais « s’insérer dans le parcours client ». D’ailleurs, même la clientèle de l’immobilier de luxe s’y est mise.

Les futurs locataires et les acheteurs passeront, selon leurs besoins, du réel au virtuel. Hormis quelques récalcitrants qui continuent à ne jurer que par la visite physique.

Source : lesechos.fr
Partagez